Vous êtes ici :
  1. Accueil
  2. Aire d'intervention
  3. Montpellier Centre.

Intervention sur une vieille porte dans le centre historique de Montpellier

carte du centre-ville de Montpellier
L'Écusson, ou centre-ville de Montpellier.

Notre serrurier est un technicien habilité à travailler sur tous les types de porte. Il intervient aux quatre coins de Montpellier, et notamment dans le Centre, ce qui requiert souvent de sa part une faculté d’adaptation à l’ancienneté des portes, vieilles de plusieurs siècles et sur lesquelles il n’est pas possible d’installer tous les modèles de serrures.

Le centre historique regorge en effet de superbes menuiseries, décorées de diverses moulures et encadrées par des chambranles en divers matériaux. Ce travail, réalisė par de très bon artisans, doit obligatoirement être maintenu en l’état (surtout lorsque cette porte donne sur l’une des rues historiques de la ville), voire restauré et parfois même, lorsque le contexte nous le permet, amélioré pour constituer une protection efficace contre les intrusions et dégradations qui sont fréquentes.

Sensibilisé aux problématiques de la préservation patrimoine, notre serrurier est capable de réparer une serrure, de changer une porte ou de blinder une ouverture sans dégrader le bâti ni détériorer l’encadrement. Dans les photos ci-dessous, prise dans un vieil édifice en pierres proche de la Place du Marché-aux-fleurs à Montpellier, on trouve une porte-palière en très mauvais état. Victime d’un cambriolage, les propriétaires ont décidé de sécuriser leur domicile en faisant installe une porte blindée équipée d’un cylindre Vachette de type Axi Home a2p.

À gauche les images de la porte avant que le changement soit opéré. On voit que le cadre a fortement été endommagé au moment où celle-ci a été fracturée. Il faut non seulement réparer toute la partie détruite sans toucher à la pierre ni abimer le bois. mais il va également falloir renforcer tout ce qui est endommagé pour procéder à une installation propre.

Les fissures détectées dans les menuiseries et la pierre doivent être colmatées et consolidées.

Ainsi donc, après une étude de l’état des menuiseries existantes, nous décidons de relever le défi, qui consiste à installer une porte blindée et son cadre (également blindé) aux boiseries anciennes ainsi qu’au mur de pierres, et ce en dépit de leur état de délabrement avancé, lequel a été fortement accentué au moment de l’effraction.

Le remplacement de la porte (voir les photo ci-dessous) a nécessité cinq étapes distinctes :

  1. Dépose et alignement des menuiseries existantes.
  2. Colmatage et renforcement au chimique des fissures existantes sur le mur et les menuiseries afin qu’il n’y ait plus aucune fragilité.
  3. Pose des 9 points d’ancrage du cadre en acier par le biais de broches de 20cm solidement ancrées dans le mur (le cadre blindé ne bougera plus jamais).
  4. Réglage et vérification de l’équilibre de la porte.
  5. Mise en places des menuiseries, ponçage et peintures jusqu’à l’obtention de finitions parfaites. Après intervention, l’ouverture est sécurisée et l’aspect est plus esthétique qu’avant.

cadre du bloc-porte blindé neufporte blindée neuve

Le remplacement de la porte est un succès. Il n’y a plus aucune trace des détériorations passées, et l’apparence est même meilleure qu’avant que le cambriolage n’ait lieu. Désormais, cette ouverture du Centre de Montpellier est sécurisée par une serrure blindée.