Vous êtes ici :
  1. Serruriers Montpellier
  2. Dépannage
  3. Ouverture de porte

Les différentes façons d’ouvrir une porte (claquée ou non)

À Montpellier, l’essentiel des appels d’urgence que l’on reçoit concerne l’ouverture d’une porte que le propriétaire a fermé involontairement (en laissant les clés à l’intérieur et en se retrouvant coincé à l’extérieur), dans laquelle il a cassé une clé, ou qu’il n’arrive plus à ouvrir suite à une tentative d’effraction qui a détérioré le cylindre, la serrure.

serrurier en train d'ouvrir une porte
Jean-Pascal, à l’œuvre sur le cylindre d’une porte

Le plus souvent, la porte peut être ouverte sans qu’il ne soit nécessaire de détruire quelque pièce que ce soit. Là où les choses se compliquent, c’est quand la serrure est renforcée, ou qu’il y a un blindage. Voici un petit tour d’horizon des différentes procédures auxquelles, en tant que serrurier, j’ai recours pour tenter de débloquer la situation sans occasionner le moindre dégât.

Ces informations font partie de notre engagement qualité et transparence.

Nous informons toujours notre clientèle avant toute intervention, afin qu’elle puisse être libre de comparer les prix et de choisir : cet article sur les techniques d’ouverture de porte vous renseigne sur les bonnes pratiques et recommande d’ailleurs les membres du réseau Vachette, auquel nous appartenons !

Enfin, sachez qu’un serrurier d’astreinte est prêt à se déplacer dans tous les quartiers de la ville et dans les villages de l’agglomération 7j/7 et 24h/24.

Les ouvertures dites « fines »

Le technicien que nous vous envoyons est formé à opérer sur tous les modèles de portes, avec un maximum d’efficacité et, chaque fois que c’est possible, sans causer de dégât. Il suit un protocole bien défini, que nous vous expliquons ici.

Les méthodes d’ouvertures fines ne dégradent ni la porte ni le cylindre. Il existe de nombreuses techniques d’ouvertures fines allant de la fameuse radio glissée dans l’interstice pour faire jouer le penne, en passant par le crochetage (cette dernière est rarement utilisée car très chronophage).

Les techniques considérées comme fines sont toujours prioritaires sur les techniques destructives lorsque la porte est simplement claquée. Cependant, certaines serrures et certains cadres de porte sont conçus pour éviter ce type d’ouverture (pour votre propre sécurité), dans ce cas précis votre serrurier devra faire appel aux techniques dites destructives.

Les méthodes destructives

Si votre porte est fermée à un ou deux tour, et qu’en dépit de tous nos efforts la serrure ne se laisse pas crocheter, votre serrurier devra très probablement percer le cylindre afin de pouvoir libérer les goupilles et donc actionner le mécanisme sans la clé.

Attention de ne pas vous aventurer avec votre perceuse sur ce type d’intervention car un perçage trop profond ou mal placé pourrait bloquer et casser définitivement l’entraineur de votre serrure, car l’unique solution serait donc de découper la porte.
Une fois percé le cylindre est à remplacer, ce qui ne signifie pas que nous devrons changer la totalité de la serrure !

Seuls certains modèles de cylindres sont vendu uniquement avec le coffre central de la serrure (exemple : Vak, Picard Présence Vigie). Dans la grande majorité des cas il est possible de remplacer uniquement le jeu de cylindre ronds ou le cylindre européen :

cylindres fichet et une clef fichet
Exemple de jeu de cylindres ronds
cylindre européen standard
Exemple de cylindre européen

Sachez également que si vos moyens ne vous permettent pas de remplacer vos cylindres avec de nouveau cylindre de marque identique, il existe des cylindres dit compatibles nettement moins onéreux.

Tous sont disponibles en version compatibles chez Pollux, Kaba, etc.

Votre serrurier est là pour vous conseiller n’hésitez pas à lui demander un devis comparatif.

Les temps d’ouverture

Notez bien que ces informations sont données uniquement à titre indicatif, et dépendent de nombreux paramètres, parmi lesquels l’état de la serrure, la marque, le degré de résistance et de sécurité, les précautions à prendre pour éviter toute détérioration inutile.

Pour une ouverture fine standards, notre serrurier spécialiste met généralement (excepté le temps qu’il met pour se déplacer dans Montpellier jusqu’à votre domicile) entre 1 et 5 minutes maximum pour ouvrir votre porte.

Pour une ouverture destructive (réalisée uniquement lorsque aucune autre alternative ne se présente), notre technicien met (sans compter le temps de déplacement jusqu’à votre maison) :